Menu

La course d'orientation

Vous aimez le Grand Air ? Avez envie de marcher, trottiner ou courir tout en faisant travailler votre tête ?

Alors vous êtres prêts pour... « FAIRE DE LA C.O. » !

 

La C.O. en quelques mots

Le but de la course d'orientation est de réaliser un parcours dans un ordre défini, et dans le temps le plus court pour une pratique en compétition.

Le pratiquant de C.O. est un « Orienteur ».

 

La C.O. en images

Représentation   précise du terrain, la carte donne les informations nécessaires au coureur pour s'orienter.

 

L'orienteur doit à partir de sa carte et en fonction de ses compétences techniques et physiques choisir le meilleur itinéraire pour relier l'ensemble des postes (=circuit).

 

 

 

La puce (ou doigt électronique) enregistre le passage de l'orienteur à chaque balise lorsqu’il l’insère dans le boîtier. Elle mémorise le numéro  de la balise et l’heure de passage du coureur. C’est ainsi que l’on connaît son temps de course.

   

La possession d'un boussole est facultative. Même si elle rassure (à condition de savoir s'en servir), les plus jeunes et les plus expérimentés n'en auront pas l'utilité.

La C.O. en pratique

La C.O. est ouverte à tous, dès 4 ans.

Sport individuel à la base, certains choisissent cette activité pour partir en famille à la découverte de l'environnement, ou pour participer à cette « chasse au trésor » grand format.

La C.O. se pratique essentiellement en forêt, et quelquefois en ville sous le format « Sprint ».

Pédestre à l'origine, cette discipline s'est maintenant accaparée des vecteurs plus rapides tels que le VTT ou le ski de fond. Les raids multi-activités intègrent également souvent cette activité.

 Pour privilégier la participation des personnes handicapées, ce sport peut se limiter aux chemins carrossables. Basé sur l'observation et la réflexion, on entre alors dans le domaine de l'Orientation de Précision.

   

La CO en quelques chiffres

Apparu en Scandinavie au XIXème siècle, ce sport est régi par une fédération internationale, l'I.O.F., regroupant 74 nations.

La France, sous l'égide de sa fédération (F.F.C.O.) compte actuellement 204 clubs, 20 ligues et 7988 licenciés !

 

A quand les Jeux Olympiques ?!

 

Une Fédération

ffcorientation

 Dossier presse